Cone Beam Newtom 5G

Le NewTom 5G est la toute dernière évolution du tomographe volumique 3D à faisceau conique (technologie Cone Beam) du spécialiste en la matière ( société QR implantée à Vérone en Italie). Présenté pour la première fois pendant les Journées Françaises de Radiologie, il est commercialisé depuis le début de l’année 2011. Avec ses 7 champs d’acquisition et les multiples options de reconstruction, il est l’un des plus polyvalent du marché. Il est parmis les appareils qui délivrent les meilleures images pour des doses qui restent extremement faibles pour de l’imagerie tomodensitométrique.

Les caractéristiques clés du NewTom 5G:

  • La dose la plus base de tout le marché

    L’irradiation est extrèmement réduite en comparaison avec les examens de tomodensitométrie classique . La dose recue est diminué d’un facteur 100 par rapport au scanner conventionnel

  • Technologie récente de détecteur plan

    Le capteur de nouvelle génération présente une dynamique élevée garantissant une bonne résolution en contraste et une sensibilité nominale élevée qui permet de réduire la dose de rayons X à qualité d’image égale

  • Controle Précis et sur des zones exposées

    Le contrôle précis des zones exposées permet de ne pas faire subir au patient une irradiation inutile aussi faible soit t elle.

  • Design ouvert et Position Assise ou couchée des patients

    La posibilité de placer le patient en position couchée permet de réduire les risques de flou de bougé mais permet aussi de réaliser l’examen avec des patients sédatés, traumatisés ou pour la pédiatrie.
    Le design ouvert permet d’explorer les extrémités ( coude poignet main genou cheville pied )

  • 5 Champs de vue programmables de 6x6cm jusqu’à 18x16cm

    Les différents champs de vue permettent d’obtenir une résolution spatiale maximale en fonction de la zone d’exploration.

Technologie Avancée d’Imagerie:

Le newtom 5G réalise une serie de 360 images en un passage de 18 secondes et les stocke de facon digital sur un serveur. Ce dernier reconstruit alors les images 2D en un volume 3D (en une minute).

Le champ de vue multiple, couplé à un point focal extremement petit de 0.3mm permettent de créer des images d’une qualité optimale qui vont pouvoir permettre des reconstructions précises. Toutes les mesures réalisées le sont à l’échelle 1:1.

Modalités multiples de scan:

Le Newtom propose 5 champs de vue différents.
Avec les champs les plus petits la résolution spaciale est exceptionnelle

La chaise ergonomique du newtom 5G permet d’abord d’installer le patient assis puis dans un second temps de l’allonger confortablement avant de l’introduire dans le scanner pour démarrer l’étude diagnostique.

Newtom “Safe Beam” Technology:

Le newtom utilise la technologie “safe beam” qui va automatiquement ajuster la puissance du rayonnement en fonction de l’age du patient et de sa corpulence.
Cette technologie utilise un rayon pulsé dont la durée n’excède pas quelques millisecondes durant toute l’acquisition contrairement au flux constant de rayonnement de la pluspart des autres machines.
La dose délivrée est bien inférieure à celle des systèmes similaires et extremement inférieure à celle des scanners conventionnels.
Les enfants par exemple recoivent un dose inférieure de 40% à celle délivrée aux adultes

Imagerie dentaire :

Imagerie ORL ( Sinus / Rochers ) :

Imagerie Ostéoarticulaire :

© Copyright - Dr Olivier Hericord